Le congrès

Le congrès national des sapeurs-pompiers de France, c'est quoi ?

Le congrès national des sapeurs-pompiers de France se déroulera à Toulouse du 4 au 8 octobre 2023. C’est la première fois que Toulouse accueillera cet événement annuel qui réunit près de 500 exposants, 3 000 congressistes et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.  

Cette manifestation regroupe sur plusieurs jours, dans une même ville, trois événements, avec pour chacun des objectifs et des publics distincts.

Un congrès pour trois événements

Un congrès associatif

Le congrès convie chaque année les acteurs de la sécurité civile à se retrouver autour de nombreux carrefours, conférences et ateliers leur permettant de se rencontrer et de partager leur expérience.

Lors d’un moment politique fort, la fédération nationale de sapeurs-pompiers de France et l’œuvre des pupilles organiseront leur assemblée générale.

Un salon professionnel pour la sécurité civile

Vitrine du savoir-faire français, le congrès accueillera plusieurs centaines d’entreprises venues présenter leurs derniers produits et innovations. Il s’agit d’un moment unique où les avancées technologiques et opérationnelles du milieu de la sécurité civile et intérieure sont exposées.

Une fête populaire ouverte à tous

Le congrès national, c’est aussi des moments de solidarité et de convivialité au cours desquels les sapeurs-pompiers se retrouvent, notamment lors de temps forts sportifs et festifs.

C’est aussi une fête populaire ouverte au grand public, invité à découvrir le monde des sapeurs-pompiers et à être sensibilisé aux risques de sécurité civile, au travers de divers stands, démonstrations et ateliers.

2 sites d'exception

Le centre-ville

du mercredi 4 octobre - 12h00 au dimanche 8 octobre

Le centre-ville : allées jules guesde, jardin du grand rond et quai des savoirs

Au cœur de Toulouse, les allées Jules Guesde et le Jardin du Grand Rond accueilleront le village sapeur-pompier et ses animations durant toute la durée du congrès. Elles réuniront nombreuses activités proposées au grand public : actions de prévention, initiation aux gestes qui sauvent, animations diverses, programmes pour les scolaires et démonstrations de manœuvres.
S'y rendre

LE MEETT

du mercredi 4 octobre - 12h00 au samedi 7 octobre - 14h00

LE MEETT

Le MEETT regroupe sur un même lieu un centre de convention et des halls d’expositions. En effet, avec plus de 40 000 m2 d’espace d’exposition et une aire extérieure de 25 000 m2, sa configuration répond aux attentes des professionnels et aux exigences du marché de l’évènementiel avec un équipement où se mêlent technologie et polyvalence. Il dispose également d’un atout majeur destiné aux exposants et aux visiteurs Le MEET propose aussi un centre de convention important divisible d’une superficie de 15 000 m2. .
s'y rendre

Allées Jules-Guesde

Les allées Jules-Guesde (en occitan : alèas Jules Guesde) sont une voie publique du centre historique de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie, dans le Midi de la France. Elles se situent à la limite du quartier Saint-Étienne, dans le secteur 1 – Centre, au nord, et les quartiers Saint-Michel et Busca, dans le secteur 5 – Sud-Est, au sud.

 Depuis 1933, le sol des allées est protégé par une inscription sur la liste des sites classés. Au début du XXIe siècle, le réaménagement des allées Jules-Guesde a rendu aux piétons un espace de promenade et de loisirs au cœur de la ville.

Le MEETT

Le MEETT a été conçu pour réunir sur un même lieu Parc des Expositions et Centre de Conventions et offrir aux visiteurs et aux congressistes une expérience unique.

Modulable, le MEETT, qui s’étend sur 55 hectares s’adapte à toutes les dimensions d’événements et répond aux besoins les plus pointus avec une offre sur-mesure.

Surfaces intérieures et espaces extérieurs s’imbriquent et se composent astucieusement pour accueillir, à Toulouse, des manifestations de grande envergure, imposant de hauts niveaux d’exigence.

Notre fil conducteur

Innovation

Les sapeurs-pompiers ont à cœur d’améliorer sans cesse la qualité des secours afin de rendre un service public optimal à la population.

Ouvert sur le monde industriel et le domaine de l’innovation, le congrès offrira une place importante aux acteurs publics et privés.

Quoi de mieux que la ville de Toulouse, capitale aéronautique, hébergeant de nombreux pôles d’excellence pour ouvrir cet événement vers ces nouveaux partenaires !

Nous vous proposons un véritable rendez-vous 3.0 pour créer de nouvelles synergies et vous faire découvrir de nombreuses entreprises dotées d’un grand savoir-faire.

Le Sud-Ouest, terre de convivialité

Notre territoire fourmille de trésors. Nous ne pouvons vous accueillir sans vous faire découvrir (ou redécouvrir) les richesses de l’art de vivre du sud-ouest, entre trésors gastronomiques aux saveurs et sonorités de caractère, culture affirmée et assumée de l’ovalie, ensoleillement privilégié et patrimoine classé à l’Unesco. Il règnera tout au long de cet événement, un état d’esprit où convivialité et épicurisme seront érigés !

Des chiffres clés sur le congrès

500

exposants

80 000

visiteurs

4 000

congressistes

Qui sommes-nous ?

Le comité d'organisation Midi-Pyrénées 2023 (COMIPY 2023)

Depuis maintenant plus d’un an, le comité d’organisation Midi-Pyrénées-Toulouse 2023 œuvre afin de vous proposer un rendez-vous immanquable ! Derrière ce projet, les 14 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, jeunes et anciens et les personnels administratifs techniques et spécialisés des départements de l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont mobilisés pour prendre en charge l’organisation de cet événement de grande ampleur. Le COMIPY est structuré avec de nombreux pôles ayant chacun leur domaine d’expertise, événementiel, logistique, sécurité, relations partenaires/exposants, communication…Ce collectif met tout en œuvre pour vous offrir un congrès à la hauteur de vos attentes pour son premier passage en Midi-Pyrénées !