Notre territoire

Visitez 8 départements d'exception

Derrière l’organisation du 129e congrès national des sapeurs-pompiers de France, se cache une occasion parfaite pour découvrir les 8 départements de l’ex-région Midi-Pyrénées.

Paysage, patrimoine, gastronomie, ne manquez rien de ces 8 territoires d’exception.

L' Ariège

Oublier la ville, ses murs, son stress et son rythme effréné, se reconnecter à la nature, aux autres et à soi-même. Telle est la promesse de l’Ariège, territoire sauvage et préservé. Grisés par les grands espaces et la beauté des paysages des Pyrénées, revigorés par la nature et le grand air, vous reprenez le temps de vivre, de ressentir, d’échanger, de partager. Choisir l’Ariège, c’est partir à la reconquête de ces espaces de liberté rognés par les contraintes du quotidien.

L' Aveyron

Entouré d’une nature verdoyante, l’Aveyron ne manque pas d’atouts pour vous séduire. Des Vallées de l’Aveyron aux montagnes de L’Aubrac en passant par le Causse, sillonnez les routes aveyronnaises et découvrez des paysages à couper le souffle. Prenez le temps de faire une halte et marchez en toute légèreté sur les eaux des lacs ou des rivières. Pour petits et grands, le territoire regorge d’attractions ludiques ! Visites de châteaux, parcs animaliers ou bien encore découverte de fermes vous attendent pour une expérience inoubliable.

La Haute-Garonne

Des vignobles du Frontonnais aux bastides du Volvestre, des sommets pyrénéens aux coteaux du Lauragais, la Haute-Garonne vous promet des expériences généreuses et vraies, où diversité se conjugue avec art de vivre et modernité. Choisissez votre escapade et vibrez au rythme d’un territoire pluriel aux charmes authentiques, où la beauté des paysages n’a d’égal que la richesse du patrimoine et le sens de l’accueil.

Le Gers

Terre Occitane par excellence, le Gers est idéalement placé entre mer Méditerranée, océan Atlantique et montagnes pyrénéennes. À deux pas de l’Espagne, il porte aussi les valeurs du Sud-Ouest, faites de générosité, de chaleur et de convivialité. C’est un territoire vivant où ruralité et agriculture sont des lettres de noblesse. Un territoire de culture et d’histoire ce qui fait son identité singulière. Un territoire au grand cœur qui aime la fête et le partage. Collines, vallons, coteaux et vallées au relief modeste alternent en permanence avec altitudes et dénivelés.

Le Lot

Au nord-ouest de la région Occitanie, le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Il est jalonné de Grands Sites et de beaux villages comme Rocamadour, Cahors, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie… Terre d’excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau ou le melon du Quercy, le vin Cahors Malbec.

Les Hautes-Pyrénées

Quand on évoque les Hautes-Pyrénées, on pense aux grandes Pyrénées, celles des sommets de légende, des cascades prodigieuses et des lacs étincelants, les Pyrénées superlatives qui concentrent les sites mondiaux incontournables : Gavarnie et les grands cirques inscrits à l’Unesco, Lourdes, le Pic du Midi, le Tourmalet, la Grande Route des cols, la Route des Lacs de haute montagne, le Parc national des Pyrénées… Mais les Hautes-Pyrénées offrent aussi des expériences originales qui deviendront des souvenirs de vacances inoubliables.

Le Tarn

Aujourd’hui, plus que jamais, le Tarn est la destination qui fait du bien et des plaisirs simples ! Venez fousiquer, toupiner et poutouner chez nous. Les tarnais sont sincèrement accueillants et sont fiers de leur patrimoine. Les sites inscrits à l’Unesco (Albi, Rabastens, Les Cammazes), les villages perchés et bastides médiévales, le vignoble de Gaillac, les paysages sauvages de la Montagne Noire ou du Sidobre vous attendent pour un séjour riche en découvertes et en rencontres qui font du bien.

Le Tarn-et-Garonne

Venir en Tarn-et-Garonne, c’est plonger au cœur du verger du Sud-Ouest, c’est faire des rencontres conviviales et des découvertes inattendues. Des rives sauvages de la Garonne et du Tarn de Montauban à Moissac, aux falaises vertigineuses des Gorges de l’Aveyron en passant par les collines du Quercy et les coteaux de Lomagne, c’est un territoire aux milles splendeurs qui est à apprivoiser. Aux confins de la région Occitanie, le plus jeune département de France métropolitaine est rebelle par son histoire et riche par sa diversité.